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Théâtre et cinéma interrogent le monde, s’offrant mutuellement des représentations nouvelles, des formes pour réfléchir, des œuvres pour modifier leurs visions. Double Jeu accueille chercheurs permanents et contributeurs occasionnels afin d’instaurer entre les spécialistes des arts du spectacle un dialogue aussi fructueux que celui qu’ont engagé depuis longtemps les praticiens et les créateurs. Ainsi, plutôt que de juxtaposer théâtre et cinéma, la revue entend éprouver ces deux arts à des problématiques, des regards qui leur soient communs, et bien entendu se placer là où les jonctions et les passerelles sont possibles, là où des frottements se font sentir, là où il y a du jeu.
Theater --- Motion pictures --- Acting --- Acting. --- Motion pictures. --- Theater. --- History and criticism --- History --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Actors --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Elocution
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Les pouvoirs, qu’ils soient politiques ou religieux, sont traditionnellement méfiants à l’égard du théâtre. Comment, pendant le presque demi-siècle (1926-1974) qu’a duré la dictature portugaise, cet art, qui puise son énergie dans le corps de l’acteur et le regard du spectateur, a-t-il alors survécu ? À la lumière de mémoires d’artistes, d’archives de metteurs en scène, d’articles de presse, Graça Dos Santos étudie la vie théâtrale et plus largement artistique sous le régime de Salazar. Sur fond des autres variantes européennes de dictature, elle analyse les particularités et l’évolution de la politique théâtrale du régime, qui préfère l’esquive à l’affrontement, la discrétion au bruit, la prévention à la répression. Partisan d’un art « façade de la Nation » qui maquille la réalité – concrétisé dans le Teatro do Povo, pâle copie du Théâtre du Peuple (Bussang) –, Salazar met en scène l’État nouveau, avec la complicité d’António Ferro, chargé de la Propagande. Malgré une oppressante surveillance, le théâtre évoluera de la soumission à la résistance, grâce au théâtre d’amateur et au théâtre universitaire, qui seront à l’origine du Théâtre indépendant annonciateur de la révolution des Œillets. Au fil des chapitres, l’auteur reconstruit le difficile parcours des divers protagonistes qui permirent que la rencontre entre la scène et la salle puisse se perpétuer. L’accent porté sur la législation théâtrale et la censure, les services de propagande, les conditions de vie des « gens du spectacle » souligne les mérites de ceux qui surent braver les interdictions. L’évolution multiforme de la pratique théâtrale sera un signe avant-coureur de la nécessaire démocratisation d’un pays qu’on avait voulu figer. Porteur de la double culture et de la double expérience de son auteur, ce livre ajoute un nouvel épisode à l’histoire du théâtre européen du XXe siècle.
Fascism and theater --- Theater --- History --- Theater and fascism --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- théâtre --- propagande --- politique artistique --- censure --- Salazar
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L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines. On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.
Motion picture actors and actresses --- Acteurs et actrices de cinéma --- Congresses --- Congrès --- Acting --- Actors --- film --- 791.41 --- 791.472 AAAA --- Deneuve Catherine --- Signoret Simone --- Darrieux Danielle --- Cruise Tom --- Eastwood Clint --- Reagan Ronald --- Cagney James --- Fellini Federico --- The lady of Shanghai --- Welles Orson --- Dogma --- Kammerspiel --- Delsarte François --- acteurs --- actrices --- filmtheorie --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Acteurs et actrices de cinéma --- Congrès --- 791.472 --- CDL --- Acting - Congresses --- Actors - Congresses --- Hollywood --- kammerspiel --- star --- cinéma --- acteur --- Acteurs de cinéma --- Histoire
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Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle, regard, respiration, voix), un corps qui construit un langage où l'apparence, qu'il s'agisse d'un dévoilement ou d'un déguisement, dit, trahit, contredit une vérité humaine, sociale ou politique dans une société donnée. C'est un corps dont les modalités d'exposition s'inscrivent sur un fond de consensus culturel pour produire un sens nouveau, que seul le contexte de la représentation rend déchiffrable. L'objet du colloque international qui s'est tenu à l'université de Toulouse II en octobre 2008 était d'envisager, pour l'Antiquité, cette question, sous ses aspects les plus divers, parfois les plus contradictoires. Un corps en jeu dans l'Antiquité se donnait à voir dans un contexte particulier, qui pouvait être celui de la scène, du stade ou de la cité, dans le cadre de manifestations fondées sur une représentation de soi et des autres, toujours en « s'adressant à » un public. Il ne s'agissait donc pas, à travers les différentes interventions, de disséquer ou de décrypter le sens de gestes, de déguisements ou de postures, mais d'analyser finement la relation établie par le jeu du corps avec un public spectateur, auditeur, lecteur. Les liens complexes et variables qu'entretenaient en effet oralité et écrit (discours de l'orateur, texte des représentations) impliquaient que soient également pris en compte non seulement les documents iconographiques et historiques susceptibles d'éclairer la réflexion, mais aussi les textes, poétiques, rhétoriques, philosophiques proposant une interprétation imagée et toujours orientée, de corps en jeu.
Acting --- Human body --- Human body in literature --- Human beings in art --- Body language --- Corps humain --- Corps humain dans la littérature --- Personnages dans l'art --- Langage du corps --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Corps humain dans la littérature --- corps humain --- Antiquité --- histoire des représentations --- histoire du corps
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La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ; l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au pouvoir.
Theater --- Actors --- Acting --- Theater and society --- Théâtre --- Acteurs --- Art dramatique --- Théâtre et société --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Théâtre --- Théâtre et société --- Congrès --- Classical Greco-Roman theatre --- Actor --- Greece --- Rome --- Actors - Greece - Congresses. --- Actors - Rome - Congresses. --- Theater - Greece - Congresses. --- Theater - Rome - Congresses. --- théâtre --- acteur --- Grèce antique --- époque hellénistique --- pantomime --- comique --- Rome antique
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Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les arts de la scène connaissent un essor étonnant à Montréal. Visible dans les journaux, un éveil culturel sans précédent prend la forme d’articles en tous genres qui mènent à la naissance de la critique théâtrale professionnelle au Canada français. Objet de suspicion, le théâtre ne manque pas de provoquer dans les journaux des prises de position singulières et d’âpres discussions quant aux modèles à suivre et à la voie à prendre pour faire de Montréal une métropole culturelle digne de ce nom. Les discours sur le théâtre qui peuplent la presse hebdomadaire permettent de saisir cet élan et de découvrir les journalistes qui l’ont soutenu. À travers eux, c’est un pan méconnu de l’histoire culturelle montréalaise qui s’offre au lecteur.
Théâtre dans la presse --- Critique dramatique --- Théâtre --- Theater --- Dramatic criticism --- Histoire --- Press coverage --- History --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Theater criticism --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Criticism --- Dramatic criticism. --- Théâtre dans la presse --- Théâtre --- littérature québécoise --- théâtre
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Rien n’est plus difficile que d’appréhender ou de présenter des cultures aussi singulières, multiformes et instables que celles qui forment le Brésil. À cela s’ajoute la difficulté de retenir, ne serait-ce que pour un seul instant, le caractère insaisissable du phénomène théâtral. Parler de théâtre brésilien n’eût été rien moins qu’une manière arbitraire de prétendre à une unité qui ne tient pas au regard de l’histoire théâtrale et politique du Brésil. Recourir au pluriel dans le titre de cet ouvrage scientifique Les théâtres brésiliens correspond donc à une façon de nommer une hétérogénéité historique, anthropologique, esthétique, scénique et poétique, à l’intérieur même de São Paulo. Revenant sur l’hétérogénéité des influences esthétiques et idéologiques qui ont marqué la pratique théâtrale, du théâtre de Brecht à l’influence de la performance, cet ouvrage collectif revient sur une histoire du théâtre qui commence dans les années 1960 jusqu’à nos jours. En sollicitant les universitaires de l’USP, ainsi que les figures centrales de la mise en scène et de la pratique théâtrale, Les théâtres brésiliens fait le point sur une activité théâtrale qui concerne aussi bien la théorisation des formes scéniques, que l’activité créatrice d’acteurs et de metteurs en scène contmeporains. Les analyses et les entretiens se lisent alors comme une contribution majeure, faite de témoignages de praticiens et de contributions universitaires, à même de permettre une compréhension de l’histoire politique et scénographique du théâtre du XXIe siècle.
Theater --- Theatrical companies --- Brazilian drama --- Brazilian drama. --- Theater. --- Theatrical companies. --- History --- History and criticism. --- 1900 - 2099 --- Brazil. --- Acting companies --- Acting troupes --- Companies, Theatrical --- Dramatic companies --- Theater companies --- Troupes, Acting --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Acting --- Actors --- Brazilian literature --- Associations, institutions, etc. --- Performing arts --- al-Barāzīl --- Barāzīl --- Brasil --- Brasile --- Brasilia --- Brasili --- Brasilien --- Brazili --- Brazili Federativlă Respubliki --- Brazilia --- Brazilii͡ --- Brazilii͡a Federativ Respublikaḣy --- Braziliya --- Braziliya Federativ Respublikası --- Brazilská federativní republika --- Brazylia --- Brésil --- Burajiru --- Federale Republiek van Brasili --- Federative Republic of Brazil --- Federativna republika Brazil --- Federativna republika Brazilii͡ --- Federat͡siėm Respublikė Brazil --- Fedėratyŭnai͡a Rėspublika Brazilii͡ --- Gweriniaeth Ffederal Brasil --- Pa-hsi --- Pa-se --- Pa-se Liân-pang Kiōng-hô-kok --- Pederatibong Republika sa Brasil --- Pindorama --- República Federal del Brasil --- Republica Federale di u Brasile --- Republica Federativa del Brazil --- República Federativa do Brasil --- Rèpublica fèdèrativa du Brèsil --- Republik Kevreel Brazil --- République fédérative du Brésil --- Tantasqa Republika Wrasil --- Tetã Pindorama --- Wrasil --- Brésil --- art --- théâtre
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Over the last forty years or so, we have seen extraordinary theatrical metamorphoses which have boldly shaken up and overturned the traditions of dramatic art. Surely it is no wonder audiences may sometimes feel lost when faced with so many divergent models? What do audiences actually see? Is it still theatre? A theatrical event may become a subject of discussion because it divides audiences and critical opinion. One side may attack the director for killing art while the other acclaims art’s regeneration. Over a century ago, Zola had this advice for artists: “Every time someone wants to confine you to a code by saying: this is theatre, this is not theatre, reply outright: ‘theatre [as such] does not exist. There are theatres and I’m looking for mine’”.
Theater --- Playwriting --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Music, Dance, Drama & Film --- Drama --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Play-writing --- Authorship --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Technique --- Aesthetics --- Esthétique --- Art d'écrire --- spectacle --- création artistique --- théâtre
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Quand Voltaire débarrassait la scène des Comédiens-Français, un équilibre nouveau s'imposait entre la scène et la salle. L’auteur devait charger la mémoire des comédiens d’un faisceau de recommandations destinées à conjurer un vide soudainement révélé. Aux premiers temps du Théâtre-Libre, André Antoine devait retrouver le problème du côté du metteur en scène. Le texte théâtral ne se réduit donc pas au texte littéraire. Alors, doit-on, peut-on conserver l’éphémère de la représentation ? D’entrée de jeu, le choix est inéluctable. Au xixe siècle, les régisseurs de théâtre, en ordre dispersé, relèvent le défi. Ils ouvrent entre Paris, la province et l’Europe les chemins divers du nouveau théâtre français. Mutualistes convaincus, ils constituent une association en 1911. Ils décident alors de projeter, dans une période économique difficile, qui aurait pu inciter au repliement sur les soucis quotidiens, une Bibliothèque de mises en scène dramatiques et lyriques qui va favoriser la circulation des œuvres. Ils créent un véritable instrument de travail pour le technicien ou pour le chercheur. Ils servent ainsi l’avènement du metteur en scène et le triomphe de la mise en scène de création qui les entraînent à un professionnalisme croissant. Parallèlement, une distinction stricte s’opère entre le matériel « historique », toujours emprunté, et le dépôt légal de la création soumis progressivement à une règlementation rigoureuse. La Bibliothèque de mises en scène témoigne de la validité du choix initial, professionnel et résolument ouvert à des professionnels. L’ouvrage de Françoise Pélisson-Karro, conservateur en chef honoraire de la BnF, invite à entrer dans cet univers où se posent des problèmes, intellectuels et humains, qui nous concernent encore aujourd’hui.
Theater --- Copyright --- Drama --- Music, Dance, Drama & Film --- History --- Production and direction --- Performing rights --- Literary property --- Property, Literary --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Law and legislation --- Intangible property --- Intellectual property --- Anti-copyright movement --- Authors and publishers --- Book registration, National --- Patent laws and legislation --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Association des régisseurs de théâtres (France) --- Association des régisseurs de théâtres (France). --- Association des régisseurs de théâtres --- Association de la régie théâtrale (France) --- droit d’auteur --- histoire du théâtre --- mise en scène --- relevé de mise en scène --- arts du spectacle --- Association de la Régie théâtrale --- théâtre lyrique
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Theater --- French-Canadian drama --- French-Canadian drama. --- Theater. --- Canadian drama (French) --- History and criticism --- Québec. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Canada East --- Kebek --- Kébeki --- Kebekio --- Kebekku --- Kebekku-shū --- Kebekkushū --- Kempek --- Kui bei ke --- Kuibeike --- Kupaik --- Kvebek --- Kvebeka --- Kvebekas --- Kvebeks --- Ḳṿibeḳ --- Kʻwebek-ju --- Kʻwebek --- Pravintsyi︠a︡ Kvebek --- Province de Québec --- Province of Québec --- Provincia Québec --- Provinsie van Quebec --- Quebecum --- Québec. --- Performing arts --- Acting --- Actors --- French-Canadian literature --- Canadian drama --- Kebekkush --- Kuibeike (Province) --- Québec --- Kebek (Province) --- Kébeki (Province) --- Kebekio (Province) --- Kebekku (Province) --- Kebekku-sh --- Kempek (Province) --- Kui bei ke (Province) --- Kupaik (Province) --- Kvebek (Province) --- Kvebeka (Province) --- Kvebekas (Province) --- Kvebeks (Province) --- Ḳṿibeḳ (Province) --- Kʻwebek (Province) --- Lower Canada --- Pravintsyi͡a Kvebek --- Quebecum (Province)
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